Cancer et médecine alternative : Une vue d’ensemble

La médecine alternative est l’utilisation de méthodes, en plus ou à la place des méthodes traditionnelles, pour traiter une maladie ou un malaise. Les médecines douces font l’objet de nombreux débats, en particulier dans le domaine du cancer, car la plupart d’entre elles ne sont pas vérifiées, du moins en ce qui concerne le monde médical. Pour être prouvé, un traitement doit avoir été soumis à des études de recherche réglementées et évaluées par des pairs. Cependant, si vous savez où chercher, vous pouvez découvrir de nombreuses études qui confirment l’efficacité de nombreux traitements alternatifs.

Chaque jour, de plus en plus de personnes en ont assez de la façon de faire de la médecine traditionnelle ; je veux dire, regardons les choses en face… La médecine occidentale se concentre sur la gestion d’une maladie lorsqu’elle survient. De nombreuses approches alternatives peuvent être utilisées à titre préventif au lieu de la gestion. Lorsque j’ai commencé à y réfléchir, j’ai compris qu’il devait y avoir une bien meilleure méthode. C’est alors qu’a commencé mon voyage vers les options.

Les nombreuses voies différentes de la médecine alternative peuvent être frustrantes et il y en a beaucoup avec lesquelles je n’ai pas d’expérience personnelle. Voici votre point de départ… un résumé général, non exhaustif, de la médecine alternative pour le cancer du sein. Quelques-unes de ces méthodes sont palliatives (aident à gérer la douleur du cancer et de son traitement), d’autres sont complémentaires (à utiliser en plus des méthodes standard), d’autres encore sont prévues pour être préventives, et d’autres enfin semblent séduisantes comme traitements adjuvants.

Guérison manuelle et toucher physique

Il s’agit d’une vaste classification qui comprend l’acupuncture, la chiropraxie, les massages et le Reiki, entre autres. L’acupuncture est issue de la médecine chinoise et consiste à insérer de minuscules aiguilles à travers la peau dans des trajets énergétiques particuliers du corps. Cette approche interrompt l’énergie qui circule dans le corps et repose sur un bon équilibre du Qi. La question de savoir si l’acupuncture peut être utilisée comme méthode de traitement du cancer fait l’objet d’une grande controverse, mais il est parfaitement établi qu’elle soulage les douleurs et les nausées liées au cancer et à ses traitements.

La chiropratique est la correction des conditions mécaniques du système musculo-squelettique. Elle est réalisée par des modifications de la colonne vertébrale et du cou. Il existe des chiropraticiens traditionnels qui modifient l’ensemble de la colonne vertébrale et des spécialistes de la chiropratique par la technique directe sans force qui soulagent les interférences des neurotransmetteurs dans tout le corps par des modifications spécifiques et ciblées. L’idée, ici, est que le corps a les moyens de se rétablir et cherche à maintenir l’équilibre en son sein. La correction des conditions musculo-squelettiques aide à retrouver l’équilibre qui a été perdu.

Les études actuelles ont révélé que le massage permet d’être plus alerte et de réduire l’anxiété, la tension, le stress, l’angoisse et la douleur. Il existe de nombreux types de massage, allant des tissus profonds au massage de relaxation standard. De nombreuses sociétés de soins de santé préconisent le traitement par massage en plus des traitements conventionnels.

Reiki est un mot japonais qui implique l’énergie vitale universelle. Il s’agit d’une méthode qui est normalement pratiquée en face à face, mais qui peut être pratiquée à distance. Le principe du Reiki est que, lorsque les voies énergétiques du corps sont bloquées, cela entraîne une maladie et/ou un malaise. Un spécialiste du Reiki peut débloquer ces voies, ce qui permet de réduire la douleur et le stress musculaire et d’accroître la capacité du corps à se guérir.

Herbes, minéraux, vitamines, régime alimentaire et compléments nutritionnels

C’est l’une des voies que j’ai choisies pour moi-même, sur la base d’une recherche et d’une réflexion prudentes. Il est prouvé que ce que nous consommons joue un rôle énorme dans la prévention du cancer, et on en parle sans cesse dans les journaux. Avec l’évolution de notre société, nos aliments sont devenus de plus en plus transformés et de moins en moins sains. Les agriculteurs utilisent des pesticides pour empêcher les insectes de s’attaquer à nos produits. Ils utilisent des hormones pour faire grossir plus vite nos poulets, nos bovins et nos porcs, afin de pouvoir en tirer de l’argent plus rapidement. Naturellement, il ne leur vient pas à l’esprit, ou alors ils s’en moquent, que ces substances sont ensuite consommées par nous. Je ne savais même pas que ces choses étaient utilisées jusqu’à ce que je sois identifié. Vous suggérez que je mange des œstrogènes dans ma viande ????. Wow, c’était un sacré coup de semonce.

La majorité des praticiens n’approuvent pas l’utilisation de compléments alimentaires simplement parce qu’ils n’ont pas été approuvés par la FDA… cette installation me surprend car de nombreux médicaments, autorisés par la FDA, ont provoqué des blessures graves et/ou des décès. Il y a de nombreux compléments alimentaires qui montrent des promesses sérieuses dans l’évitement, et peut-être même le traitement, du cancer du sein. Les études de recherche sont là, si vous savez où chercher.

Naturopathie

La naturopathie est une autre stratégie qui utilise la capacité innée du corps à se guérir lui-même. Elle repose sur le principe que tout, dans le corps, a sa place et que si vous avez une douleur ou une maladie, c’est une alarme que votre corps déclenche pour attirer votre attention et vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Le point de vue naturopathique est que votre corps commence à vous faire savoir que quelque chose est déséquilibré… peut-être que vous n’absorbez pas correctement votre nourriture, ou que vous avez des hormones déséquilibrées… et cela commence un effet boule de neige, à travers vos organes, jusqu’à ce que cela attire votre attention. Tout est lié et, s’il y a un problème dans une zone, un autre endroit tente de prendre le relais et devient surmené, et ainsi de suite. Les naturopathes utilisent des moyens naturels, comme les solutions homéopathiques, les représentants naturels, le contrôle ou le traitement électrique pour acquérir un équilibre afin que le corps puisse se guérir lui-même.

Homéopathie

Il s’agit de la pratique consistant à utiliser des doses infimes de composants actifs pour produire la procédure de défense et de guérison propre à l’organisme. Comme la naturopathie, elle s’efforce d’atteindre l’homéostasie (équilibre) afin que le corps puisse se rétablir. Les solutions naturelles agissent de la même manière qu’un vaccin sur notre corps et sont basées sur le principe du “pareil au même”. Les homéopathes prescrivent des substances qui provoqueraient des signes, chez une personne saine, dans le but de guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade. Un homéopathe prescrira des quantités infimes de thyroïde à une personne dont la thyroïde est hyperactive, afin que la thyroïde se défende et se ralentisse.

Pour conclure

Il ne s’agit en aucun cas d’un résumé exhaustif des traitements alternatifs, mais, comme nous l’avons mentionné, d’un aperçu. Pour des discussions plus approfondies sur ce sujet, ainsi que sur le traitement standard du cancer du sein, veuillez consulter notre site Web, dont la liste figure ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *