Comment améliorer sa qualité de vie grâce à l’alimentation ?

Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sont les clés pour maintenir son corps dans un état optimal. Ceci étant, il est normal de se questionner sur ce que sous-entend le fait d’avoir une alimentation saine. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, de nombreuses personnes ignorent cette notion.

Bien souvent, cette expression peut même prêter à confusion chez beaucoup de personnes. Elles sont alors désireuses de connaître précisément les bienfaits d’un tel mode de vie. Nous vous invitons donc cet article pour savoir ce qu’est réellement une alimentation équilibrée et son impact positif sur la santé.

Une alimentation équilibrée : qu’est-ce que c’est ?

Avoir une alimentation équilibrée revient à consommer des repas qui contiennent tous les nutriments nécessaires à l’organisme. C’est un incontournable pour améliorer sa qualité de vie grâce à l’alimentation. Cela veut aussi dire qu’il faut diversifier son alimentation, de sorte à consommer différents nutriments de mêmes catégories à différents repas.

Les repas à privilégier sont ceux qui sont assez riches pour subvenir aux besoins de l’organisme. Comme exemple, on peut citer l’œuf et surtout le blanc d’œuf qui est riche en protéines et acides aminés. Vous pouvez cliquer sur ce lien qui donne plus de détails sur le blanc d’œuf et ses vertus.

Les conseils à suivre pour manger sainement

Ce n’est pas parce qu’un repas est exquis pour les papilles qu’il est forcément bon pour l’organisme. Il est cependant possible de prendre de copieux repas tout en ayant un mode d’alimentation strict et bénéfique pour l’organisme. Voici quelques conseils pour y arriver.

Prendre des repas réguliers

Depuis toujours, les médecins de tous bords mettent l’accent sur le fait de prendre des repas réguliers. Il faut prendre en effet trois repas par jour. Les trois repas, répartis sur le matin, le midi et le soir, permettent de faciliter la digestion des aliments consommés. Ils permettent aussi de subvenir aux besoins nutritifs de l’organisme en temps et en heure. En fait, chacun de ces repas a une utilité bien définie.

  • Le petit déjeuner: léger et sommaire, il est pris le matin et permet d’ouvrir l’estomac et l’appétit ;
  • Le déjeuner: unique repas consistant de la journée, il est important qu’il contienne assez de nutriments et soit diversifié. A cet effet, on peut prendre un plat d’entrée, un plat de résistance et un dessert ;
  • Le dîner: destiné à finir la journée, il permet de ne pas se coucher « le ventre vide ». Le dîner doit être léger parce que l’estomac n’a pas encore complètement digéré le repas du midi. Il faut donc éviter de le surcharger.

En dehors de ces repas, il est conseillé de ne pas grignoter d’autres aliments pendant la journée. Cela pourrait en effet perturber la digestion. Au contraire, il est plus conseillé de prendre des collations complètes. Celles-ci permettront de combler la carence en nutriments des repas, s’il y en a.

Diversifier son alimentation


Il est vrai que certains aliments sont à la base de l’art culinaire dans certains pays. En France par exemple, la plupart des gens consomment du riz, du pain ou des pâtes alimentaires. Ce mode alimentaire peut s’avérer nocif pour l’organisme à long terme. Il serait donc préférable de diversifier son alimentation en utilisant d’autres céréales et en découvrant de nouvelles recettes.

En outre, les sources de protéines sont aussi très nombreuses. Il existe des protéines animales et d’autres d’origine végétale. Ils sont contenus dans les aliments suivants :

  • Les viandes ;
  • Les poissons ;
  • Les œufs et les produits laitiers, etc.

Pour ce qui est des protéines d’origine végétale, elles sont plus présentes dans :

  • Les noix ;
  • Les graines ;
  • Les produits céréaliers ;
  • Les légumineuses, etc.

Les protéines d’origine végétale sont vivement recommandées pour l’organisme. En effet, elles ne contiennent pas d’acides gras saturés ; ce qui les rend donc inoffensifs pour le cœur.

Quelques gestes indispensables

L’amélioration d’une qualité de vie ne peut se faire uniquement avec des repas sains. Il faut aussi avoir certaines habitudes et lignes de conduite pour y arriver. Ces dernières sous-tendent les efforts fournis pour arriver à garder la forme.

Les habitudes à bannir


Pour qu’une alimentation équilibrée profite à l’organisme, certaines habitudes doivent être délaissées. En effet, elles peuvent corrompre vos efforts pour atteindre un meilleur état de santé. Entre autres, voici les principales habitudes qui peuvent se montrer nocives pour l’organisme :

  • Consommer beaucoup de sel ;
  • Utiliser du sucre raffiné ;
  • Rater un repas de la journée ;
  • Manger des aliments d’origine industrielle ;
  • Ne pas mastiquer les aliments, etc.

Une fois ces mauvaises habitudes mises de côté, on peut réellement commencer à bénéficier de son alimentation épurée et saine pour le bien de l’organisme.

Les comportements à avoir

A l’opposé des habitudes citées plus haut, certains comportements sont à encourager et sont très utiles pour le bien-être de l’organisme. Par exemple, il est très recommandé de consommer beaucoup d’aliments riches en fibres. Ces derniers ont la particularité de libérer les voies intestinales et de faciliter la digestion. Les fibres se trouvent en grande quantité dans les légumes.
D’autres comportements peuvent aussi s’avérer bénéfiques :

  • Boire beaucoup d’eau: ceci permet d’hydrater le corps au maximum et de préserver la fraîcheur des tissus corporels. Ce comportement devrait être adopté par les personnes de toutes les tranches d’âge, plus particulièrement celles du troisième âge ;
  • Manger beaucoup de fruits et légumes: les fruits apportent des vitamines et des nutriments divers. Ces derniers permettent de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les infections ;
  • Opter pour les aliments bio: ces aliments contiennent plus de nutriments et d’antioxydants ;
  • Une activité physique régulière: pratiquer du sport permet de libérer son esprit et de renforcer les tissus musculaires. Après avoir pris un repas, l’on pourrait prendre l’habitude de faire une promenade digestive.

Une alimentation saine et équilibrée, couplée avec de tels comportements facilite l’atteinte d’un mode de vie sain. Il suffit de prendre sur soi au début et on finit par s’y habituer.

Se renseigner auprès d’un nutritionniste

L’organisme humain, même s’il est constitué de la même façon, varie d’une personne à une autre. En effet, chaque organisme a des besoins spécifiques selon le sexe, l’âge ou la constitution physique de l’individu. De ce fait, l’idéal pour connaître ses besoins nutritifs est de faire appel à un nutritionniste.

Ce dernier, en fonction du sujet, saura renseigner sur les besoins et les aliments qu’il faut consommer. De cette façon, celui-ci aura une alimentation qui lui est adaptée. Il pourra donc manger sainement pour le bien de son organisme.

Apprendre de nouvelles recettes

L’une des façons les plus efficaces de se maintenir en bonne santé est de diversifier son alimentation. Cela a été mentionné plus haut. Pour diversifier son alimentation, cependant, il faut utiliser de nouveaux ingrédients et donc, connaître de nouvelles recettes. Il existe de nombreux moyens pour les apprendre. En voici quelques-uns.

Demander l’avis des proches

Les parents et amis peuvent avoir connaissance d’un nombre incalculable de recettes. Certaines sont parfois des recettes de famille, qu’ils se transmettent entre eux. Il est donc possible d’apprendre ces recettes auprès des proches pour les cuisiner soi-même. L’on pourrait même créer un livre avec les recettes apprises, pour ne pas les oublier plus tard.

De plus, les repas sont censés être des moments de délice et de partage. On peut ainsi apprendre de nouvelles recettes au cours de petites soirées entre amis ou en famille et partager les repas ensuite.

Suivre des tutoriels sur internet

Internet est une mine d’informations de tout genre que l’on peut exploiter pour son propre bien et celui des autres. Ainsi, il est possible d’y trouver, après recherche, des vidéos appelées tutoriels où sont détaillées des recettes de cuisine. Pour une personne qui souhaite varier au maximum sa cuisine, c’est l’atout idéal. Elle peut y apprendre de nouvelles techniques culinaires aussi. De quoi devenir un véritable cordon bleu !

Profiter des partages sur les réseaux sociaux


Il est aussi possible de se renseigner auprès des communautés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci réunissent des milliers d’utilisateurs qui seront ravis de partager leurs connaissances avec la personne qui en a besoin. Cette dernière pourra aussi échanger les siennes avec eux. Ce sera un échange interactif bénéfique pour tout le monde. Il suffit de faire des publications dans les groupes ou les forums. Des commentaires très instructifs s’en suivront.

En définitive, retenons qu’il est possible d’améliorer sa qualité de vie grâce à l’alimentation. Pour y arriver, il suffit de suivre les conseils pratiques détaillés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *