Progressez en salsa et soyez heureux en faisant de nouvelles rencontres

Vous cherchez le bonheur et souhaitez vous remettre à une activité sportive ? La salsa pourrait bien être la discipline qu’il vous faut !

Outre le fait de bouger et vous amuser, cela pourrait vous aider à rencontrer du monde et vous inciter à sortir.

Voyons ensemble comment vous améliorer de manière méthodique en pratiquant la salsa.

Mais d’abord, voyons ensemble quel matériel il vous faut pour pratiquer la salsa :

Quel matériel pour pratiquer la salsa ?

Peu de matériel est nécessaire pour pratiquer la salsa : une bonne paire de chaussures de danse et une tenue adaptée à votre personnalité suffisent.

Il est important de choisir des chaussures qui vous maintiennent bien les pieds. Une bonne stabilité vous aidera à faire plus facilement les mouvements et pas de danse.

Et oui, un des grands avantages de la danse, c’est qu’elle ne nécessite que peu d’investissement.

Comment s’exercer à la salsa ?

Voici quelques conseils pour vous aider à progresser facilement en salsa :

Développer la synchronisation et la conscience de la musique

À un niveau de base, il s’agit de votre capacité à danser en rythme afin de pouvoir communiquer avec votre partenaire et exécuter les mouvements dans le rythme. En améliorant votre capacité à reconnaître les rythmes, les instruments et la structure des chansons, vous serez en mesure de refléter cette expression dans votre danse. En substance, le timing est un élément fondamental pour pouvoir danser avec un partenaire et la musicalité est ce qui donne vie à cette danse. Si vous avez du mal à trouver le rythme et à danser dans le bon tempo, regardez des vidéos de danse de salsa et analysez quand les mouvements sont faits par rapport à la danse.

Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos YouTube qui vous conseilleront.

Maîtriser vos pas de base

C’est comme apprendre à marcher. Ce sont les étapes fondamentales pour tout ce qui concerne la salsa. Vous ne pratiquerez jamais assez vos pas de base. Alors mettez-vous au travail et assurez-vous de vous évaluer en cours de route. Assurez-vous de pouvoir…

  • Faire vos pas de base de salsa à temps
  • Faire vos pas de base dans toutes les directions (devant/derrière, d’un côté à l’autre, en diagonale, en croisant devant et derrière).
  • Passer d’un pas de base à l’autre sans hésitation
  • Styliser vos basiques

Shines

Les shines sont les jeux de jambes que vous utilisez au-delà de vos pas de base. La pratique du jeu de jambes vous aidera à affiner votre timing, vos pas et vos techniques de pivotement. Comme il n’y a qu’un nombre limité de façons de bouger les pieds, les mêmes pas que vous apprenez en solo apparaissent souvent dans votre danse avec un partenaire. Cela signifie que plus vous connaîtrez de shines et serez à l’aise avec eux, plus vous vous sentirez à l’aise aussi bien en solo qu’avec un partenaire. En travaillant les shines, vous apprendrez également à marcher sur des rythmes différents, au-delà du timing de base. Cela vous aidera à développer votre conscience et votre compréhension de la danse et votre niveau en salsa en général.

Mouvement du corps n° 4

C’est vraiment là que la magie opère. Jetons un coup d’œil à quelques éléments de base. Le mouvement du corps est ce facteur “wow”, cette sauce secrète, cette saveur qui rend la danse si incroyable à regarder. Lorsque vous commencerez à améliorer vos mouvements corporels, vous allez vraiment commencer à vous amuser. Vous vous sentirez beaucoup plus connectés à la musique et serez capable de vous exprimer plus librement et de développer votre créativité. C’est ce qui donne vie à tout. Ça vous rend beau, ça vous fait vous sentir bien, et pas seulement pour vous, mais aussi pour votre partenaire. C’est tout simplement parce que le mouvement du corps est en fait une technique. Et lorsque vous bougez correctement, vos mouvements sont beaucoup plus fluides, connectés et impressionnants.

Technique de rotation

La technique des virages et des pirouettes est ce qui empêche la plupart des suiveurs débutants d’être capables d’exécuter des virages fluides et contrôlés. Et c’est ce qui empêche la plupart des meneurs de diriger les virages en douceur parce qu’ils les dirigent au mauvais moment. Réglez vos virages, car c’est le moyen le plus rapide de vous améliorer en tant que meneur et suiveur débutant expérimenté. Cela rendra aussi vos danses beaucoup plus agréables.

Superposer vos compétences ensemble

Vous allez devoir pratiquer tous les concepts individuels mentionnés avant de passer à la superposition. Mais une fois que vous aurez acquis votre timing, vos bases, quelques shines simples, des mouvements du corps et une technique de rotation, vous voudrez commencer à les superposer les uns sur les autres pour rassembler le tout et rendre votre danse plus complète.

Pour commencer à superposer ces techniques et compétences, commencez par vos bases. Une fois que vous avez acquis ces bases, essayez d’ajouter les mouvements de votre corps. Une fois que vous pouvez le faire, prenez quelques shines simples et essayez d’ajouter des mouvements corporels dans ces shines. La chose importante à retenir ici est que vous ne devez pas faire de jeu de jambes complexe à ce stade, car cela compliquerait trop les choses. Comme vous essayez d’ajouter cette couche de mouvement corporel par-dessus, il sera beaucoup plus difficile de faire même les shines les plus simples.

Ensuite, une fois que vous êtes à l’aise pour ajouter des mouvements corporels à des shines simples, ajoutez une pirouette ou deux et voyez si vous pouvez ajouter des mouvements corporels par-dessus. Une fois que votre exécution s’améliore, vous pouvez vous concentrer sur chacune de ces choses et vous connecter plus profondément à la musique. Essayez de jouer une chanson. Pendant qu’elle est jouée, pensez et ressentez comment l’énergie de la chanson change de l’intro au couplet et à la section suivante. Comment vous sentez-vous, et comment allez-vous exprimer ces changements dans la chanson avec vos mouvements ? Maintenant, souvenez-vous : La superposition de ces compétences est un processus progressif, étape par étape. Certains jours, vous aurez l’impression d’avoir fait quelques pas en avant et d’autres jours, vous aurez l’impression de faire quelques pas en arrière. Mais si vous vous concentrez sur tous ces éléments individuels et que vous les superposez un par un, en faisant preuve de compassion envers vous-même et en commençant très simplement, vous verrez des résultats au fil du temps.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous souhaitons une pleine réussite dans l’apprentissage de cette discipline si merveilleuse qu’est la salsa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *