Que peut-on faire pour raffermir une peau flasque ?

Il existe plusieurs façons de raffermir une peau relâchée, y compris les options de soins personnels, les options non chirurgicales et les options peu invasives. Dans les cas plus graves de relâchement cutané, certaines personnes peuvent envisager une intervention chirurgicale.

Le relâchement de la peau n’est pas dangereux, mais il peut diminuer l’estime de soi d’une personne. Le relâchement de la peau peut survenir avec l’âge ou après une perte de poids. Certaines conditions médicales, comme la cutis laxa et le syndrome d’Ehlers-Danlos, peuvent également provoquer un relâchement de la peau, bien que ces cas soient peu fréquents.

Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également faire vieillir prématurément la peau et provoquer un relâchement. Il s’agit notamment d’une alimentation malsaine et d’une forte exposition au soleil.

De nombreux facteurs externes exposent la peau aux radicaux libres. Le corps produit des radicaux libres en réponse à son environnement. Si les radicaux libres s’accumulent, un stress oxydatif se produit. Cela peut augmenter l’inflammation dans le corps.

Le stress oxydatif peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau et contribuer à son affaissement. La pollution, l’exposition aux UV, la fumée de cigarette et une alimentation malsaine peuvent également augmenter la production de radicaux libres.

Les antioxydants peuvent agir pour neutraliser les radicaux libres. Les aliments d’origine végétale sont de bonnes sources d’antioxydants.

Moyens d’améliorer le relâchement cutané

Certaines approches liées au mode de vie peuvent contribuer au relâchement cutané, en fonction de sa cause et de sa gravité. Certaines techniques sont meilleures pour certaines zones du corps que pour d’autres.

Ces approches peuvent inclure :

L’exercice physique

Faire de l’exercice, par exemple un entraînement en résistance, peut augmenter la masse musculaire. Le renforcement des muscles par l’exercice peut améliorer l’apparence du relâchement cutané, en particulier dans les jambes et les bras.

De même, les exercices faciaux peuvent améliorer le tonus musculaire autour de la mâchoire et du cou. Cela peut réduire le relâchement cutané dans ces zones.

Produits raffermissants

Il existe de nombreux produits raffermissants commercialisés pour le traitement de la peau relâchée. Ils visent à réduire le relâchement mineur affectant la peau du visage, du cou ou de l’abdomen.

L’Académie américaine de dermatologie affirme que ces produits ont une efficacité limitée. Il est peu probable qu’ils pénètrent la peau suffisamment profondément pour améliorer le relâchement.

Les produits contenant des rétinoïdes peuvent offrir certains avantages. Les rétinoïdes peuvent augmenter la quantité de collagène dans la peau, l’aidant ainsi à paraître plus ferme.

Suppléments

Une alimentation saine comprenant une gamme de fruits et de légumes aux couleurs vives contribue à la bonne santé de la peau. Des compléments alimentaires peuvent avoir des effets bénéfiques sur le relâchement cutané.

Voici quelques suppléments pour la peau à envisager :

Collagène

Les compléments de collagène peuvent aider à remplacer le collagène que le corps perd naturellement. Les compléments de collagène se présentent sous forme de comprimés, de poudre, de capsules et de boissons.

Une étude publiée dans la revue Skin Pharmacology and PhysiologyTrusted Source a examiné les effets de la supplémentation en collagène sur la peau. Elle a révélé que 8 semaines de supplémentation en collagène amélioraient l’élasticité de la peau.

Antioxydants

Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres qui peuvent provoquer le vieillissement de la peau. La vitamine C est un antioxydant bien connu et favorise la production de collagène. Sans vitamine C, la production de collagène diminue considérablement .

Les suppléments d’antioxydants peuvent se présenter sous forme de comprimés, de capsules, de poudre et de gélules. Une alimentation saine fournit une gamme d’antioxydants, dont la vitamine C.

Massage

Le massage peut améliorer la circulation sanguine dans le corps. L’augmentation du flux sanguin aide à éliminer les déchets, tels que les radicaux libres.

Le massage peut également stimuler les fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules qui contribuent à la production de tissus conjonctifs qui maintiennent la peau ferme. Ces tissus conjonctifs peuvent comprendre du collagène et de l’élastine.

Une petite étude menée par Trusted Source a examiné les effets d’un appareil de massage manuel associé à une crème anti-âge pour le visage. Elle a révélé que le massage augmentait l’effet de la crème sur les rides du visage et l’affaissement du cou.

Traitements non chirurgicaux

Les traitements non chirurgicaux peuvent être utiles en cas de relâchement cutané léger à modéré. Il s’agit généralement de procédures courtes qui nécessitent un temps de récupération minimal. Les réactions typiques sont un rougissement de la peau et un gonflement temporaire.

Les procédures non chirurgicales augmentent la production de collagène et d’élastine en utilisant des appareils pour chauffer différentes couches de la peau sous la surface. Les résultats peuvent être visibles 2 à 6 mois après le traitement.

Ces traitements peuvent inclure :

Ultrasons

Les ultrasons de haute intensité pénètrent les couches les plus profondes de la peau, et la chaleur peut encourager le corps à produire plus de collagène.

Un seul traitement peut entraîner un lifting et un resserrement modestes de la peau. Des traitements supplémentaires peuvent donner un effet plus significatif.

Traitements au laser

Les traitements au laser envoient de la chaleur en profondeur dans la peau sans endommager la couche supérieure. Les résultats nécessitent généralement trois à cinq traitements, et ils peuvent apparaître 2 à 6 mois après le dernier traitement.

Les traitements au laser peuvent resserrer la peau sur tout le corps, mais sont particulièrement bénéfiques sur l’abdomen et le haut des bras.

Radiofréquence non chirurgicale

La radiofréquence non chirurgicale utilise un appareil pour chauffer les tissus sous la peau.

Certaines personnes indiquent qu’un seul traitement peut produire des résultats, mais il faut parfois plus de temps et plusieurs traitements pour obtenir les meilleurs résultats. Les effets peuvent durer de 2 à 3 ans avec les bons soins de la peau.

Options chirurgicales

En cas de relâchement cutané grave, certaines personnes peuvent envisager des options chirurgicales. Les procédures de remodelage du corps nécessitent un temps de récupération important, qui peut s’étendre sur plusieurs semaines.

Les personnes peuvent choisir de traiter une seule zone du corps ou plusieurs. Les interventions de remodelage corporel peuvent laisser des cicatrices.

Les différents types de chirurgie de remodelage corporel sont les suivants :

le lifting du cou

lifting du haut du corps

lifting du ventre (abdominoplastie)

lifting de la partie inférieure du corps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *