Qui peut mettre des facettes dentaires ?

Votre sourire est important pour une bonne première impression, nous ne nous tromperons donc pas si nous disons que c’est une procédure qui vaut vraiment la peine d’investir.

En fait, une enquête a montré que 48% des adultes considèrent le sourire comme la caractéristique la plus mémorable d’une personne. Les gens optent donc aujourd’hui pour des facettes dentaires pour une bonne raison.

Les facettes en porcelaine sont une bonne option si vous souhaitez redonner vie à votre sourire. Vous pouvez couvrir les imperfections et enfin avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé. Les facettes dentaires sont l’un des meilleurs moyens de réparer les dents ébréchées, fissurées et tachées.

Les facettes sont de très fines coquilles de porcelaine ou de céramique qui adhèrent directement à la face avant de vos dents. Une fois installés, ils apparaissent comme la meilleure version de vos dents naturelles.

Les facettes sont indétectables car elles sont personnalisées pour vos dents et c’est ce qui les rend si préférées. Cependant, avant d’obtenir des placages, il y a certaines choses que vous devez savoir.

1. Ce n’est généralement pas une visite unique chez le dentiste

Les facettes dentaires ne sont pas ce que vous obtenez avec une seule visite chez votre dentiste. Alors, ne vous attendez pas à avoir des dents parfaites dès la première consultation. La procédure d’installation comporte plusieurs étapes importantes.

Au stade initial, une analyse du sourire doit être faite pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour ces prothèses. Parfois, le blanchiment des dents ou le collage dentaire peut être une solution moins invasive au problème auquel vous faites face.

2. Des placages temporaires pourraient être fabriqués

Après avoir communiqué ce dont vous avez besoin avec votre dentiste, il peut vous faire une facette temporaire avant la vraie affaire. Ces facettes temporaires sont faites de composite liquide et servent souvent principalement de modèle pour vous habituer à votre nouveau sourire et avoir une idée de ce avec quoi vous allez vivre.

Il est mis en place pour s’assurer que vous aimez le résultat final. Avec le placage temporaire, vous pouvez décider si vous souhaitez poursuivre ou arrêter le processus.

3. Vous n’avez pas besoin d’avoir des facettes sur toutes vos dents

Lorsque vous souriez, les gens ne voient pas vos molaires et vos prémolaires, seules les dents de devant sont évidentes. Ainsi, vous pouvez envisager de le faire uniquement pour les dents de devant. Vous pouvez également faire un placage pour la dent qui a une fonte grise ou qui est ébréchée. La facette doit être bien ajustée aux dents naturelles, et c’est une prouesse parfois difficile à réaliser.

4. Vous pourriez ressentir une sensibilité de liaison

Parfois, vous pouvez ressentir une réaction entre vos dents et le ciment de liaison suite à l’anesthésie qui peut durer environ six heures.

Après la procédure, il y a une période d’adaptation qui dure quelques jours. L’excès de ciment a été reconnu comme la principale cause de douleur, vous pouvez consulter votre dentiste pour son retrait.

5. Vos gencives seront douloureuses

Les gencives nécessitent toujours un processus de guérison global car elles deviennent douloureuses en se reformant autour de vos nouvelles dents. Vous pouvez utiliser des analgésiques comme l’ibuprofène pour soulager la douleur.

6. Les placages sont tout un investissement

Une facette dentaire est une intervention esthétique qui coûte très cher car chaque facette est personnalisée et réalisée à la main avant de les envoyer au céramiste pour en faire une copie.

7. Les facettes ne sont pas éternelles

La durée de vie du placage dépend de la façon dont il est traité. Il peut durer environ 15 ans avec de bons soins. Ils doivent être retirés et remplacés par un nouvel ensemble à un moment donné.

8. Votre volonté d’obtenir un sourire nouveau et personnalisé

Les choses conviennent aux gens différemment. Personnaliser le placage pour vous donnera l’impression que vous êtes né avec eux. Cela vous donne également la possibilité d’aborder ce que vous n’aimez pas dans votre sourire et cela sera pris en compte lors de la conception.

Vos informations à prendre par le dentiste à utiliser pour la facette personnalisée sont principalement l’image de votre bouche. Cette image sera ensuite envoyée au laboratoire.

10. Le processus n’est pas douloureux

Bien qu’il soit possible de ressentir un léger inconfort lors de la pose des facettes, votre dentiste vous administrera des anesthésiques avant le retrait de la partie de l’émail afin que vous ne ressentiez pas de douleur.

11. C’est une procédure esthétique

Une facette dentaire est généralement une procédure esthétique, elle n’est donc pas couverte par la plupart des régimes d’assurance. Néanmoins, nous vous encourageons à confirmer auprès de votre entreprise si cette procédure est couverte.

12. Ils peuvent s’écailler et se fissurer

Les facettes, tout comme les dents, peuvent s’écailler et se fissurer, vous devez donc être prudent lorsque vous les portez. Mordre et meuler sur des objets durs peut endommager les placages.

Vous devez donc examiner les problèmes de grincement des dents avant d’envisager de vous procurer des facettes.

13. Les placages ne sont pas pour tout le monde

Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir de placage simplement parce que vous le voulez. Vous devez être examiné par le dentiste avant qu’il ne soit approuvé.

14. Il pourrait y avoir des effets secondaires

Les facettes dentaires ont des effets secondaires, mais elles sont généralement tolérables.

15. Assurez-vous de voir un dentiste expérimenté

La dentisterie esthétique est un travail très sérieux et il est donc important que vous le fassiez par un dentiste expérimenté.

16. Faites vos examens réguliers chez le dentiste

Si vous êtes du genre à sauter un rendez-vous chez votre dentiste, vous ne pouvez plus le faire lorsque vous avez une facette. Vous devrez passer un examen dentaire tous les six mois.

17. Soie quotidienne

La soie dentaire est très importante lorsque vous avez des facettes. Vous pouvez utiliser du fil dentaire pour vous débarrasser de la plupart des bactéries. En utilisant la soie dentaire, vous pouvez nettoyer la saleté que votre brosse à dents ne peut pas atteindre.

Conclusion

Les facettes dentaires sont ce dont vous avez besoin si vous voulez avoir le sourire parfait dont vous rêvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *